Dans le cadre du projet scientifique SPRINGS (financement : Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires défi « suivi à long terme » CNRS) mené par le laboratoire GEOLAB, une étude est en cours à la source de Ceix (Gimeaux) et Tennis (Ste Marguerite – St Maurice-es-Allier). Des capteurs ont été installés comme dans le « Puits qui bout » et dans la zone « d’émergence » de la source du Tennis afin d’enregistrer la température de l’eau et l’intensité lumineuse. De plus, les communautés de microalgues (cf photos), se développant dans les sources, sont étudiées en relation avec des mesures physico-chimiques effectuées sur place ou en laboratoire.
Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons recueillir des photos afin de suivre l’évolution des sources au niveau de la zone de dépôt carbonaté laissé par l’eau : le travertin (roche blanchâtre). Si vous passez régulièrement sur le site, faites-nous parvenir vos photos à l'aide de ce formulaire !
De plus, si vous possédez des visuels sur l’usage des sources minérales (anciennes photos, anciens documents, etc.), contactez-nous ! aude.beauger@uca.fr
Voici une vidéo pour vous présenter notre projet :